Bonjour, Bienvenue sur cette page qui traite de la cognition spatiale.

 

Le 7 juillet 1980, un événement est survenu marquant et à jamais mes recherches sur le coma et les expériences de mort imminente.

En effet suite à un accident mon frère fut plongé dans un coma artificiel et j'ai du vivre cette douloureuse question au travers de mes parents, lorsqu’un coup de téléphone de la clinique, proposa le débranchement des machines qui le tenaient en vie.

A cette époque je n’avais que 14 ans, mais déjà la curiosité de ce type d’événement commençait à prendre toute mon attention. Pour ma part, je connaissais également les symptômes qui s'avoisinent aux infections comme par exemple un virus, le manque d’oxygène, la faiblesse musculaire et surtout la reprise de la conscience et le volontarisme de s’en sortir.

La majeure partie des ingrédients était déjà présente pour me lancer à l’assaut de méthodes qui allaient porter ses fruits plus de 40 années plus tard….

Aux travers de divers stades du coma, notre corps et esprit sont soumis à des échanges faibles mais existentiels.

Ces échanges feront toutes la différence sur les pathologies qui suivront après la sortie du coma.

Le plus important est de redonner au patient le goût de la réalité, car pour certain, ils n’arrivent plus à garder une concentration mentale sur un événement ou un objet, le degré de faiblesse est-elle qu’ils ne sont plus en connexion avec la réalité.

Un symptôme passager, mais qui cause chez le patient un trouble de personnalité ou encore un lâcher prise à long terme.

Il faut donc prendre en charge bien sûr l’aspect nutritionnel en vue du corps qui a perdus très souvent une masse musculaire. Mais la priorité est la réactivation de l’envie du patient, reprendre un infime chemin de l’estime de soi et de la volonté consciente envers des futurs objectifs, simple mais efficace.

Nous parlons là de la synchronisation des trois cerveaux.

-C. Reptilien-Limbique-C. Néocortex

 

Évidemment les trois jouent un rôle réactionnelles, “selon l’état du patient.”

 

Mais, il ne faut pas perdre de vue que cet ensemble interagit sur la confection de la pensée, mais également à la préparation d’un geste.

Un autre élément est présent et maître de l’ensemble, la respiration” celle-ci est très variable selon, les émotions enfouies chez les individus.

Car nos pensées et actions sont instinctivement en coordinations avec notre respiration.

Cela parfois entraine des répercussions nerveuses dans l’organisme et affaiblit directement la convergence esprit, corps. La récupération du patient s’en trouve entravée.

Il est nécessaire de suivre un rythme de réalignement psycho-corporel.

L’évaluation interne, donc laisser le patient parler (lui laisser le temps de gérer sa réponse, respiration, analyse et comportement) et ne pas lui poser trop de questions.

Ceci lui permet d’évaluer ses propres capacités, mais aussi de surpasser un stress qui est très subtil mais qui influence inconsciemment le patient, je parle d’une peur interne, j’y reviendrais plus tard…

Au niveau du ressourcement externe, il est très intéressant de laisser diffuser une douce musique dans la chambre qi formera dans l’esprit un relâchement.

Mais il est aussi favorable en fonction de la progression positive du patient de diffuser des musiques du moment et de divers rythmes, cela crée un stimulus, déjà connus en 1980 à l’arrivée du walkman qui couvre les oreilles et dont sont très friands les sportifs en salle.

Par la suite, nous devons réapprendre le service des 5 sens, toujours tenir compte des facteurs du patient, âgés, etc….

En ce qui concerne les 5 sens, depuis les années 80 nous avons beaucoup évoluer, et mis à l'honneur divers méthodes, qui prônent, la vue, l’odorat, l'ouïe, le goût et surtout le sens du toucher.

Qui pour ce dernier est une finalisation du développement, savoir tenir en main une tasse de café sans la renverser, pouvoir pousser avec ses jambes sur le sol pour se lever, avoir la force de se déplacer en chaise roulante (C’est là qu’interviennent les charges étudiées en GEO-Gestualité) etc…

Le sens du toucher à bien deux portées différentes, celle de toucher un être humain et celle de toucher une matière comme un mur, une barre, un lit d'hôpital… Mais quelles sont les différences ?

Le toucher envers un individu procure de multiples émotions, dans le cas d’un patient c’est la recherche de la compréhension, du partage et du réconfort.

En ce qui concerne le sens du toucher envers une matière, cela doit encore être véritablement étudié, car elle représente beaucoup de facteurs, pour un patient c’est de vaincre un moment de faiblesse, de pouvoir utiliser seul un objet et d’entrevoir une nouvelle autonomie, mais il y a aussi un autre facteur encore incompris, c’est celui de dominer la matière, en prendre possession et d’interagir consciemment sur un aspect positif ou négatif, en ce qui concerne cela, l'histoire de notre évolution nous le montre très souvent...

Et sera très présent dans nos objectifs futurs... Et pour cela, coma, patient ou d’autres objectifs, nous avons toujours besoin de nos repères la cognition spatiale est déjà une direction à prendre.

 

                                                        "Notre avenir est lié à cette cognition spatiale"

 

Allard JM 2014. 

Luminothérapie & GEO-Gestualité

La cognition spatiale et les méthodes de GEO-FIT TRAVEL CONCEPT

Brevet/ 2016  GEO-FIT TRAVEL CONCEPT (Les études faites de 2014-2020)

La perception spatiale est la capacité de l'être humain à être conscient de sa relation avec ce qui l'entoure

Un petit rappel sur la remise en confiance-La proprioception-L 'imagerie mentale-La sensorialité.

Exercice  de base pour la remise en confiance

Un exercice très basique souvent mis en pratique lors d'une thérapie de groupe ou une formation en coaching.

Le principe est la perception de la confiance en soi et envers les autres.

L’un des objectifs de cette technique est l’approche et le rehaussement au niveau de votre confiance en vous.

Nombreux sont les exercices utilisés dans les centres ou formations de coaching.

Apprendre à se faire confiance et à pouvoir donner sa confiance aux autres. 

(Exercice exemple Photos A)

Proprioception

La proprioception ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.

Avec la proprioception nous pouvons déjà produire une création d'une imagerie mentale.

Mais, également promouvoir notre position dans notre environnement.  

     La luminothérapie et le geste aide aussi à maintenir une bonne proprioception.

 

 Une capacité inconsciente à percevoir la position exacte de notre corps – en 3D, dans l'espace, et même dans l'obscurité.

Imagerie mentale

 

L'image mentale est utilisée en philosophie, dans le domaine de la communication et en psychologie cognitive pour décrire la représentation cérébrale mémorisée ou imaginée d’un objet physique, d'un concept, d’une idée, ou d'une situation.

 

Il existe divers "degrés" dans la netteté des images mentales que nous sommes capables de former.

(Page sur l'aphantasie sur notre site)

La sensorialité

La sensorialité est le langage qui permet au système nerveux de communiquer avec l'environnement d'une part et l'organisme du corps humain

Une perception propre et individuelle qui s'active dans des circonstances particulières.

 

(Mes études sur les comas ,  N.D.E et INT.1982-2020).

La cognition spatiale

                                      Le geste protège nos repères, nos valeurs et notre identité.

                                      Le sens du toucher lui, confirme notre existence même dans un espace confiné.

                                      Allard JM  

PSIO & GEO-FIT TRAVEL

Être sous l'influence des couleurs par la luminothérapie en état statique offre une opportunité de sécurité niveau déplacement,

et au niveau de la concentration sur les repères de votre environnement.  

La majeurs parties de vos sens sont dans un état de repos hors vigilance.

Mais dans le cadre d’une activité comme la géo -gestualité et la luminothérapie par vos  gestes.

Vous prôner le déplacement par une adaptation rapide ou lente selon votre état de réceptivité, ceci permet surtout l’activation instinctive.(Sensorialité) 

Celle-là même qui permet de répondre et d’agir judicieusement lors d’un événement professionnel ou privé. 

Donc décuplé la fonction motrice du bon jugement et de la confiance en soi.

Cette technique qui contribue à intervenir sur les facteurs de déduction, d'adaptation, de sensorialité pourra vous permettre de ne plus stocker des émotions parasites qui détruisent votre potentiel de volontarisme et de motivation .

 

L'image mentale est utilisée en philosophie, dans le domaine de la communication et en psychologie cognitive pour décrire la représentation cérébrale mémorisée ou imaginée d’un objet physique, d'un concept, d’une idée, ou d'une situation.

 

Il existe divers "degrés" dans la netteté des images mentales que nous sommes capables de former.

La technique luminothérapie et la GEO-Gestualité contre l'Aphantasie

Les techniques par la GEO-Gestualité, passives ou actives, de rééducation ou d’apprentissage ont un vaste champ d’application, notamment dans les domaines suivants qui aide à combattre l'Aphantasie .

  •  A.-Projection de l'imagerie mentale.
  •  A.-Impact sur la plasticité cérébrale et programmation du geste pour le marquage du souvenir et de l'imagerie.
  • B.- Gestion de la force musculaire et contraction définitive du cortex.
  • B.-Lutte contre la douleur émotionnelle due a l'impossibilité de la représentation de l'image.
  • C. Apprentissage des gestes positifs qui confortent la création d'une imagerie mentale.

Lorsque nous parlons de perception spatiale, généralement nous comprenons que nous parlons d"espace", ce qui nous entoure, objets, éléments, personnes, etc.

Néanmoins, l'espace comprend également une partie de notre pensée, étant donné que c'est là que nous réunissons toutes les informations que nous accumulons au cours de notre vie.

Proprioception et Perception

Nous travaillons la perception inconsciente de la position du corps et des mouvements des membres dans l'espace sans avoir à les observer visuellement,mais à l'aide d'un programme qui utilise des couleurs.

L'objectif est l'adaptation aux différentes positions instinctives.

La recherche de la stabilisation inconsciente des articulations.  

Les effets bénéfiques collatéraux sont :

L’amélioration de l'équilibre,de la coordination,de la tonicité musculaire.

L'amélioration des sens et du potentiel. 

L' amélioration de la confiance en soi.

L'intelligence visuo-spatiale

Technique de GEO-luminothérapie gestuelle. 

Les connaissances neurobiologiques sur l’odorat progressent désormais rapidement depuis la découverte

des récepteurs des odorants.

Des réponses sont maintenant apportées aux questions posées par les propriétés originales de la perception olfactive dont beaucoup sont déterminées dès le niveau de l’organe olfactif, et sont fortement déterminées par la génétique dont une appartenance également à la production d’un geste. (Exemple réflex de protection du nez)

Les connaissances génétiques sur les récepteurs dévoilent une considérable réduction du nombre de gènes olfactifs fonctionnels dans l’espèce humaine et alimentent une réflexion sur l’évolution de l’odorat.

 L'application à l’olfaction des méthodes d’imagerie cérébrale fonctionnelle commence à fournir des cartes détaillées de l’activation du cerveau chez des sujets humains engagés dans des tâches olfactives,mais également la création des gestes de protections ou encore des mouvements qui activent un bien-être psycho-corporel ,la convergence du sens du toucher par la matière”Le GEO-FIT TRAVEL CONCEPT” amplifie l’ensemble des facteurs qui rejoignent l’imagination. 

Parmi les attributs des odeurs, c’est la valence affective qui paraît la plus sensible à l’influence des expériences sensorielles,

de l’environnement et donc de la culture.

La sensorialité affective subit une forme d’effet détox sur les émotions paralysantes quand un individu suit le chemin du processus sens du toucher par la  luminothérapie gestuelle,cela contribue à une forme de restructuration du système immunitaire physique et psychologique, contre des pensées négatives et prenantes sur le physique.   

 

L’activation de ce processus est très intéressante pour les malades à long terme ,mais également pour le ressourcement des sportifs mis à rude épreuve lors de leurs compétitions.

Pratique de la cognition spatiale par luminothérapie et GEO-Gestualité dans un zome ou Dôme.

Pratique géodésique -Phase 1

Pratique de la cognition spatiale par luminothérapie et GEO-Gestualité dans un zome ou Dôme. 

 

Info-Un zome est une forme géométrique composée de losanges agencés en double spirale, dont la trame se veut harmonieuse.

Les zomes sont également des constructions de type polyédrique, réalisées en général en matériaux légers. 

 

Phase 1-

Les objectifs : Perception des 5 sens 

                          Perception des sons et des vibrations musicales

                          Perception des lumières subjectives

                          Concordance  des pensées ,des gestes, de la respiration et de la proprioception.

                          Assurance de soi par l'adaptation et la créativité

 

(Note: En ce qui concerne le sens de l'odorat, il contribue également à la stabilité de l'exercice et joue un role important sur les repères.

Nous utilisons une thérapie olfactive qui permet une réaction combinée avec les autres sens, mais également permet l'activation et l'entretien du décryptage des odeurs.(COVID-19) 

En ce qui concerne le sens du goût, nous utilisons de l'eau avec divers ingrédients naturels ou encore des fruits.

Deux méthodes différentes qui stimulent les mécanismes d'alimentation," mais aussi du souvenir. "      

  • LUMINOTHERAPIE ET L'ACTIVATION DES GESTES POSITIFS
  • Cette lunette  s'adresse à ceux qui sont actifs en journée , ou encore un travail prenant de nuit,à la recherche d'une  amélioration de la fréquence régulière du sommeil .( Ex.FIBROMYALGIE)
  •  La lunette  peut être portée tout en continuant l'action des gestes naturels par la méditation gestuelle pleine conscience.
  • Cette harmonisation s’effectue sous une musique de votre choix ,une expérience de ressourcement incomparable.

En apprenant à bien respirer avec les gestes.

Vous gagnez sur tous les tableaux:

En maîtrisant votre respiration et vos mouvements, vous maîtrisez donc mieux vos émotions.

Vous oxygénez davantage toutes vos cellules et facilitez l’élimination des toxines de votre organisme.

 Un rythme profond et régulier à la respiration permet de réguler les fonctions neurovégétatives dont dépend la digestion et de faciliter l’utilisation des sucres et des graisses par l’organisme.  

L'ensemble de l'exercice vous aide à promouvoir une coordination ,la respiration, le mouvement ,l'imagerie mentale, l'adaptation.

À travers Géo-fit travel concept on peut utiliser la luminothérapie et la gestualité. 

L’objectif, c’est de pouvoir émettre au cerveau un positionnement spatial et de le concrétiser par le geste.

 La lumière nous aide donc, à nourrir et intensifier l’imagination,

la créativité, mais aussi la position des gestes dans l’espace qui nous ait imparti. 

Cette fonction nous permet de gérer un ensemble vital sur notre comportement et l’assimilation d’information. 

 

La luminothérapie au travers de ces lunettes et des gestes permettent 2 plans bien particuliers celui de retrouver une fréquence sommeil, et aussi une régularisation de l’horloge biologique, mais également d’aligner le fonctionnement de la pensée,

du geste, au travers de la source de lumière.  

L'alternance de jour et de nuit rythme notre horloge biologique.

Notre corps est fait pour vivre selon ce rythme dit circadien.

L’exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d'énergie,

chasser le stress et trouver le sommeil.

www.lauroredessens.jimdofree.com

La science des sons et des vibrations thérapeutiques appliquées et intégrées au toucher par l'utilisation du GEO-FIT TRAVEL.

Une technique  par les sons basés sur la résonance corporelle et de l’esprit ,

la perception d’un ressenti vibratoire et la propulsion des gestes significatifs.

Nous utilisons comme instrument de test un tambour chamanique, pour sa résonance spécifique.

L'injonction des lumières permet un stimulus récréatif et relaxant ou encore d'une concentration libre qui active

la confiance et le réveil du soi.

 

Nous effectuons une approche sur l'intelligence visuo-spatiale,mais également sur la lacune

à se construire une représentation mentale.

Sport et injonction cognitive par luminothérapie. L’imagerie mentale et la projection d’une image

réelle sont un processus efficace pour la préparation des sportifs.

Les effets bénéfiques sur leur performance sont stimulés également par la sensibilité des 5 sens.

L’imagerie holographique et visuelle ne sont plus à prouver sur le plan scientifiquement.

Cette pratique cognitive, qui consiste à évoquer les caractéristiques d’un objet et d’y adapter les exercices qui favorisent

la discipline sportive ou encore la remise en forme physique et mentale.

L’événement préparatoire (Exemple compétition de natation) avec l’association PSIO et GEO-FIT TRAVEL produit avec notre outil

des événements anticipatifs avec un processus appartenant au passé (échecs, réussites..., au présent)

(Préparation en vue de la compétition, Rééquilibrage des fonctions psycho comportementale, prise de conscience...ou au futur).

(Projection du soi en vue de nouvelles performances ou de nouveaux objectifs à atteindre).

L’aspect fusionnel du sport par des exercices spécifiques et d’une luminothérapie amplifie la sensibilité sur le sens du toucher et ouvre une nouvelle vision sur l’approche des mouvements adéquats et bien exécutés lors de la compétition.

Ceci permet un gain d’énergie mentale, corporel et déterminant pour la réussite de l’épreuve.

De plus l’automatisme naturel de la production gestuelle, permet de produire consciemment

et inconsciemment une maîtrise de soi et une confiance en soi.

(Méthode tout à fait recevable en milieu sportif, ressourcement ou encore la fibromyalgie ou encore après un blocage dû à un coma)

Concentration & projection des gestes avec la luminothérapie

La lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol, une production du stress énergétique positif,

elle ouvre la fréquence bien-être.

Ceci permet un ressourcement de l' esprit et du corps pour atteindre de nouveaux objectifs.

L'alternance de jour et de nuit rythme notre horloge biologique.

Notre corps est fait pour vivre selon ce rythme dit circadien.

L’exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d'énergie,

chasser le stress et trouver le sommeil.

Avez-vous déjà perçu d'infinies lumières lorsque vous fermez les yeux ?

“Elles détachent dans le noir quand vos paupières se ferment.” 

C’est la mémoire des couleurs, elle permet la sauvegarde des luminosités acquises lors de votre évolution,

mais aussi la préservation de votre vue dès l’apparition d’un flux lumineux excessif en journée.

Elles jouent aussi un rôle porteur sur la fréquence du sommeil.

Une forme de luminothérapie individuelle, qui offre l’avantage d’une concentration naturelle

et instinctive depuis des milliers d’années.

Le marquage oculaire

Il s'agit d'une méthode analytique destinée à prendre conscience de ses propres réactions envers notre environnement.

La subtilité du décodage de notre environnement, imprime notre vision par la création d'une image visuelle réelle,

mais également une image "interne" qui anticipe un futur geste. 

                                                   Les exercices de relaxation et de remise ne forme.(Fitness) 

Avec le GEO-FIT TRAVEL ,les mouvements sont libératoires et s'adaptent en fonction des déplacements de la charge.

Un bien-être fondamental pour le sportif ou le pratiquant en relaxation et méditation.

 


                                          Le réveil des Sens

L'objectif dans un premier temps est de relancer le réflex de coordination et de sensibilité envers le phénomène de déduction. 

Pour les exercices trois sens sont en actions, les stimulus par les variations de couleurs et un thème musical.

C'est deux premiers facteurs s’alignent sur le dernier qui est le sens du toucher, il finalise un sentiment appurtenance et de sécurité .

L'exercice se pratique assis pour ne pas fatiguer le sujet et de lui laisser une concentration maximum sur le travail de coordination avec le buste.

L'exercice est dans un premier temps est de permettre au cerveau de redécouvrir absorption de plusieurs informations

(Les facteurs)

Nous pourrons déterminé la rapidité,l'analyse et l'adaptation du sujet,il est a noté que cela permet aussi lors de l'entrainement une nouvelle ouverture de prise de conscience et de confiance en soi,niveau geste et convergence de la pensée.

Nous pouvons y inclure en fonction de la progression du sujet,un sens supplémentaire qui est l’odorat.

Il aura pour but de créer également un stimulus pour un état de relaxation et de concentration.

Mais surtout à promouvoir une aide précieuse sur un retour à l'imagerie mentale et aux réactivations des souvenirs. 

                                                  L' exercice en phase avec la cognition spatiale et la proprioception.

                                                                                  Réapprendre l'instinct du mouvement 

La sensibilité proprioceptive est un sens premier indispensable à l’émergence de la conscience de soi en tant qu’être capable d’action. 

La proprioception est partout dans notre corps, notre évolution en dépend de manière cruciale.

Comme tous les systèmes physiologiques, elle peut dysfonctionner.

L'utilisation du sens du toucher aide considérablement à percevoir se dysfonctionnement.

La technique brevetée GEO-FIT TRAVEL CONCEPT incluant la luminothérapie  offre un résultat performant sur le potentiel du pratiquant.

Les études et brevets de 1992-2014-2017-2018-2019-