La cognition spatiale

                                      "Le geste protège nos repères, nos valeurs et notre identité.

                                      Le sens du toucher lui, confirme notre existence même dans un espace confiné."

                                      Allard JM  

Lorsque nous parlons de perception spatiale, généralement nous comprenons que nous parlons d'espace, ce qui nous entoure, objets, éléments, personnes, etc.

Néanmoins, l'espace comprend également une partie de notre pensée, étant donné que c'est là que nous réunissons toutes les informations que nous accumulons au cours de notre vie.

Aux travers de divers stades du coma, notre corps et esprit sont soumis à des échanges faibles mais existentiels.

Ces échanges feront toutes la différence sur les pathologies qui suivront après la sortie du coma.

Le plus important est de redonner au patient le goût de la réalité, car pour certain, ils n’arrivent plus à garder une concentration mentale sur un événement ou un objet, le degré de faiblesse est-elle qu’ils ne sont plus en connexion avec la réalité.

 

Un symptôme passager, mais qui cause chez le patient un trouble de personnalité ou encore un lâcher prise à long terme.

 

Il faut donc prendre en charge bien sûr l’aspect nutritionnel en vue du corps qui a perdu très souvent une masse musculaire. Mais la priorité est la réactivation de l’envie du patient, reprendre un infime chemin de l’estime de soi et de la volonté consciente envers des futurs objectifs, simple mais efficace.

Nous parlons là de la synchronisation des trois cerveaux.

-C. Reptilien-Limbique-C. Néocortex

 

Évidemment les trois jouent un rôle réactionnelles, “selon l’état du patient.”

 Il ne faut pas perdre de vue que cet ensemble interagit sur la confection de la pensée, mais également à la préparation d’un geste.

Un autre élément est présent et maître de l’ensemble, la respiration” celle-ci est très variable selon, les émotions enfouies chez les individus.

Car nos pensées et actions sont instinctivement en coordinations avec notre respiration.

Cela parfois entraine des répercussions nerveuses dans l’organisme et affaiblit directement la convergence esprit, corps. La récupération du patient s’en trouve entravée.

Il est nécessaire de suivre un rythme de réalignement psycho-corporel.

L’évaluation interne, donc laisser le patient parler (lui laisser le temps de gérer sa réponse, respiration, analyse et comportement) et ne pas lui poser trop de questions.

Ceci lui permet d’évaluer ses propres capacités, mais aussi de surpasser un stress qui est très subtil mais qui influence inconsciemment le patient, je parle d’une peur interne, j’y reviendrais plus tard…

Au niveau du ressourcement externe, il est très intéressant de laisser diffuser une douce musique dans la chambre qui formera dans l’esprit un relâchement.

Mais il est aussi favorable en fonction de la progression positive du patient de diffuser des musiques du moment et de divers rythmes, cela crée un stimulus, déjà connus en 1980 à l’arrivée du walkman qui couvre les oreilles et dont sont très friands les sportifs en salle.

Par la suite, nous devons réapprendre le service des 5 sens, toujours tenir compte des facteurs du patient, âgés, etc….

En ce qui concerne les 5 sens, depuis les années 80 nous avons beaucoup évoluer, et mis à l'honneur divers méthodes, qui prônent, la vue, l’odorat, l'ouïe, le goût et surtout le sens du toucher.

Qui pour ce dernier est une finalisation du développement, savoir tenir en main une tasse de café sans la renverser, pouvoir pousser avec ses jambes sur le sol pour se lever, avoir la force de se déplacer en chaise roulante (C’est là qu’interviennent les charges étudiées en GEO-Gestualité) etc…

Le sens du toucher à bien deux portées différentes, celle de toucher un être humain et celle de toucher une matière comme un mur, une barre, un lit d'hôpital…

Mais quelles sont les différences ?

Le toucher envers un individu procure de multiples émotions, dans le cas d’un patient c’est la recherche de la compréhension, du partage et du réconfort.

En ce qui concerne le sens du toucher envers une matière, cela doit encore être véritablement étudié, car elle représente beaucoup de facteurs, pour un patient c’est de vaincre un moment de faiblesse, de pouvoir utiliser seul un objet et d’entrevoir une nouvelle autonomie, mais il y a aussi un autre facteur encore incompris, c’est celui de dominer la matière, en prendre possession et d’interagir consciemment sur un aspect positif ou négatif, en ce qui concerne cela, l'histoire de notre évolution nous le montre très souvent...

Et sera très présent dans nos objectifs futurs... Et pour cela, coma, patient ou d’autres objectifs, nous avons toujours besoin de nos repères la cognition spatiale est déjà une direction à prendre.

 

                                                        "Notre avenir est lié à cette cognition spatiale"

Luminothérapie & GEO-Gestualité

La cognition spatiale et les méthodes de GEO-FIT TRAVEL CONCEPT

Troubles de la vigilance, maux de tête...

Plusieurs symptômes neurologiques sont associés à l'infection Covid-19.

Une étude co-réalisée par plusieurs chercheurs atteste de la capacité du SARS-CoV-2 à pénétrer dans les neurones, en utilisant la protéine ACE2, présente à la surface des cellules.

Dans les formes les plus sévères de la Covid-19.

 

Les patients manifestent des atteintes neurologiques, desquelles ils mettront jusqu’à plusieurs mois à récupérer.

info@meditation-geotravel.com

L'intelligence visuo-spatiale

Technique de GEO-luminothérapie gestuelle. 

Les connaissances neurobiologiques sur l’odorat progressent désormais rapidement depuis la découverte

des récepteurs des odorants.

Des réponses sont maintenant apportées aux questions posées par les propriétés originales de la perception olfactive dont beaucoup sont déterminées dès le niveau de l’organe olfactif, et sont fortement déterminées par la génétique dont une appartenance également à la production d’un geste. (Exemple réflex de protection du nez)

Les connaissances génétiques sur les récepteurs dévoilent une considérable réduction du nombre de gènes olfactifs fonctionnels dans l’espèce humaine et alimentent une réflexion sur l’évolution de l’odorat.

 L'application à l’olfaction des méthodes d’imagerie cérébrale fonctionnelle commence à fournir des cartes détaillées de l’activation du cerveau chez des sujets humains engagés dans des tâches olfactives,mais également la création des gestes de protections ou encore des mouvements qui activent un bien-être psycho-corporel ,la convergence du sens du toucher par la matière”Le GEO-FIT TRAVEL CONCEPT” amplifie l’ensemble des facteurs qui rejoignent l’imagination. 

Parmi les attributs des odeurs, c’est la valence affective qui paraît la plus sensible à l’influence des expériences sensorielles,

de l’environnement et donc de la culture.

La sensorialité affective subit une forme d’effet détox sur les émotions paralysantes quand un individu suit le chemin du processus sens du toucher par la  luminothérapie gestuelle,cela contribue à une forme de restructuration du système immunitaire physique et psychologique, contre des pensées négatives et prenantes sur le physique.   

 

L’activation de ce processus est très intéressante pour les malades à long terme ,mais également pour le ressourcement des sportifs mis à rude épreuve lors de leurs compétitions.

Brain Fog

Le brouillard cérébral, ou brain fog, est un état mental qui ne doit cependant pas être mis de côté.

La fatigue intellectuelle et physique ou Brain Fog  .

Aussi appelée brouillard  du cerveau est un terme reconnu médicalement en vue du COVID 19.

Il est couramment utilisé pour décrire le sentiment de confusion et d'un manque de coordination.

Un manque de gestion psychologique que l'on peut parfois ressentir après une épreuve physique intense et qui a sollicité également une forte concentration mentale  .

Le brouillard cérébral intervient parfois lors d'un long confinement . 

 

Comme son nom l'indique, le brouillard cérébral provoque une sensation trouble dans le cerveau.

Une sorte de voile qui nous empêche d'y voir clair, de penser rapidement et précisément, et de nous concentrer la plupart du temps.

Ce symptôme ,nous le travaillons avec plusieurs outils, les Géo-Fit Travel, pour le réalignement et l'équilibre, la lunette Psio pour la relaxation et les indicatifs, ensuite le protocole personnalisé.

Le gyrus cingulaire est une partie du cerveau humain qui se trouve dans les deux hémisphères cérébraux.

 

"Quand nous sommes inquiets ou anxieux ,c'est notre gyrus cingulaire qui agit en conséquence.

Il nous aide à exprimer notre état émotionnel par nos gestes et nos mouvements.

Cette fonction se déstabilise lors du brouillard cérébral "

ALLARD JM

La perception spatiale est la capacité de l'être humain à être conscient de sa relation avec ce qui l'entoure

                                          Un petit rappel sur la remise en confiance

                            La proprioception-L 'imagerie mentale-La sensorialité

                              Exercice  de base pour la remise en confiance

Un exercice très basique souvent mis en pratique lors d'une thérapie de groupe ou une formation en coaching.

Le principe est la perception de la confiance en soi et envers les autres.

L’un des objectifs de cette technique est l’approche et le rehaussement au niveau de votre confiance en vous.

Nombreux sont les exercices utilisés dans les centres ou formations de coaching.

Apprendre à se faire confiance et à pouvoir donner sa confiance aux autres. 

Trouble de stress post-traumatique

Le trouble d'un stress post-traumatique peut se développer chez certains individus ayant été confrontés à des événements choquants et dangereux pour lui même ou autrui.

Ce trouble peut toucher toutes les populations ,enfants et adultes.

Il peut survenir après tout type de traumatisme envers une catastrophe naturelle, un décès soudain ou un hors champ.

(H.C. événement qui trouble la monotonie de la journée)

Au travers de la GEO-Gestualité nous analysons le stress dominant ,car il provoque des gestes parfois incontrôlables.

(Les soldats des tranchées) ou encore des tremblements essentiels .

Le sens du toucher sera dans un premier temps notre référence pour la pratique et l'équilibre contre le symptôme.

Le son est perçu dans un environnement bien spécifique, comme un Dôme ou un zome qui constituent une aide précieuse en matière de sonorité .

Ceci permet un réalignement et un équilibre des points de repères que le système auditif “utilise” pour la cognition spatiale.

Cette structure Géodésique offre l'opportunité de promouvoir une parfaite adhésion acoustique.

La GEO-Gestualité s'accorde merveilleusement bien pour  la gestion des gestes qui suivent la fréquence sonore.

La vidéo exprime la prise de conscience sur le son, le geste ,l'adaptation, l'équilibre en tenant compte du pourcentage du  potentiel du sujet.

 

Allard JM-Brv/2014

Créateur GEO-Gestualité 

                     &

            Gestion cognition spatiale- Dôme -Zome

Proprioception

La proprioception ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.

Avec la proprioception nous pouvons déjà produire une création d'une imagerie mentale.

Mais, également promouvoir notre position dans notre environnement.  

La luminothérapie et le geste aide aussi à maintenir une bonne proprioception.

 

Une capacité inconsciente à percevoir la position exacte de notre corps – en 3D, dans l'espace, et même dans l'obscurité.

Être sous l'influence des couleurs par la luminothérapie en état statique offre une opportunité de sécurité niveau déplacement,

et au niveau de la concentration sur les repères de votre environnement.  

Les majeures parties de vos sens sont dans un état de repos hors vigilance.  Mais dans le cadre d’une activité comme la géo-gestualité et la luminothérapie par vos  gestes.

Vous prônez le déplacement par une adaptation rapide ou lente selon votre état de réceptivité, ceci permet surtout l’activation instinctive.(Sensorialité) 

Celle-là même qui permet de répondre et d’agir judicieusement lors d’un événement professionnel ou privé. 

Donc décuplé la fonction motrice du bon jugement et de la confiance en soi.

Cette technique qui contribue à intervenir sur les facteurs de déduction, d'adaptation, de sensorialité pourra vous permettre de ne plus stocker des émotions parasites qui détruisent votre potentiel de volontarisme et de motivation .

Le mouvement agit comme une sorte d'engrais cérébral, participant à l'amélioration des fonctions cognitives, de l'humeur et de la mémoire.

Ceci en plus de la réduction significative des maladies vasculaires cérébrales

Imagerie mentale

 

L'image mentale est utilisée en philosophie, dans le domaine de la communication et en psychologie cognitive pour décrire la représentation cérébrale mémorisée ou imaginée d’un objet physique, d'un concept, d’une idée, ou d'une situation.

 

Il existe divers "degrés" dans la netteté des images mentales que nous sommes capables de former.

(Page sur l'aphantasie sur notre site)

L'image mentale est utilisée en philosophie, dans le domaine de la communication et en psychologie cognitive pour décrire la représentation cérébrale mémorisée ou imaginée d’un objet physique, d'un concept, d’une idée, ou d'une situation.

 

Il existe divers "degrés" dans la netteté des images mentales que nous sommes capables de former.

La technique luminothérapie et la GEO-Gestualité contre l'Aphantasie

Les techniques par la GEO-Gestualité, passives ou actives, de rééducation ou d’apprentissage ont un vaste champ d’application, notamment dans les domaines suivants qui aide à combattre l'Aphantasie .

  •  A.-Projection de l'imagerie mentale.
  •  A.-Impact sur la plasticité cérébrale et programmation du geste pour le marquage du souvenir et de l'imagerie.
  • B.- Gestion de la force musculaire et contraction définitive du cortex.
  • B.-Lutte contre la douleur émotionnelle due a l'impossibilité de la représentation de l'image.
  • C. Apprentissage des gestes positifs qui confortent la création d'une imagerie mentale.

La sensorialité

La sensorialité est le langage qui permet au système nerveux de communiquer avec l'environnement d'une part et l'organisme du corps humain

Une perception propre et individuelle qui s'active dans des circonstances particulières.

 

(Mes études sur les comas ,  N.D.E et INT.1982-2020).

Le mouvement agit comme une sorte d'engrais cérébral, participant à l'amélioration des fonctions cognitives, de l'humeur et de la mémoire.

Ceci en plus de la réduction significative des maladies vasculaires cérébrales.

la technique brevetée GEO-FIT TRAVEL CONCEPT incluant la luminothérapie  offre un résultat performant sur le potentiel du pratiquant.

La Perception spatiale est la capacité de l'être humain à être conscient de sa relation avec ce qui l'entoure (processus extéroceptifs) et lui-même (processus intéroceptifs) 

Le réveil des Sens

L'objectif dans un premier temps est de relancer le réflex de coordination et de sensibilité envers le phénomène de déduction. 

Pour les exercices trois sens sont en actions, les stimulus par les variations de couleurs et un thème musical.

C'est deux premiers facteurs s’alignent sur le dernier qui est le sens du toucher, il finalise un sentiment appurtenance et de sécurité .

L'exercice se pratique assis pour ne pas fatiguer le sujet et de lui laisser une concentration maximum sur le travail de coordination avec le buste.

L'exercice est dans un premier temps est de permettre au cerveau de redécouvrir absorption de plusieurs informations

(Les facteurs)

Nous pourrons déterminé la rapidité,l'analyse et l'adaptation du sujet,il est a noté que cela permet aussi lors de l'entrainement une nouvelle ouverture de prise de conscience et de confiance en soi,niveau geste et convergence de la pensée.

Nous pouvons y inclure en fonction de la progression du sujet,un sens supplémentaire qui est l’odorat.

Il aura pour but de créer également un stimulus pour un état de relaxation et de concentration.

Mais surtout à promouvoir une aide précieuse sur un retour à l'imagerie mentale et aux réactivations des souvenirs. 

 Les exercices de relaxation et de remise ne forme.(Fitness) 

Avec le GEO-FIT TRAVEL ,les mouvements sont libératoires et s'adaptent en fonction des déplacements de la charge.

Un bien-être fondamental pour le sportif ou le pratiquant en relaxation et méditation.